BIPOL COLMAR

Groupe d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires


NEWS 2011


Groupe Bipol

La prochaine réunion du groupe Bipol-Colmar et environs (Groupe d'aide aux personnes atteintes de troubles bipolaires) aura lieu le mercredi 8 juin de 17h45 à 19h45 à l'hôpital Pasteur, bât 45 au rez-de-chaussée, où l'accueil sera assuré. Le thème abordé sera le suivant : comorbidités ou pathologies associées : alcool, drogue, anorexie, boulimie, troubles anxieux, TOC. La réunion s'adresse aux personnes atteintes de troubles bipolaires ou à leur entourage .

Source : L'Alsace du jeudi 26 mai 2011

Troubles bipolaires

La prochaine réunion du groupe Bipol-Colmar et environs aura lieu le mercredi 8 juin de 17h45 à 19h45 à l'Hôpital Pasteur, bâtiment 45 au rez-de-chaussée où l'accueil sera assuré. Le thème abordé est le suivant : Comorbidités ou pathologies associées : alcool, drogue, anorexie, boulimie, troubles anxieux, TOC.

Source : DNA du jeudi 26 mai 2011


Bipol Colmar

Le groupe d'entraide aux personnes atteintes de troubles bipolaires propose son planning de réunions qui s'adressent aux patients bipolaires de Colmar et environs ainsi qu'à leur entourage.

Les réunions d'information ont lieu chaque 2e mercredi du mois de 17 h 45 à 19 h 45. Salle de réunion, près de la Cafétéria au rez-de-chaussée du bâtiment 45 (Centre psychothérapique) de l'Hôpital Pasteur.

Prochaines réunions :

11 mai : « Trouble bipolaire : facteurs de vulnérabilité génétiques et environnementaux ».

8 juin : « Cormorbidités ou pathologies associées : alcool, drogue, anorexie, boulimie, troubles anxieux, TOC ».

Mercredi 6 juillet : « Aspects juridiques : mesures de protection, sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, hospitalisation contrainte ».

D'autres réunions dont nous vous ferons la communication ultérieurement auront lieu à compter du mois de septembre 2011.

Source : L'Alsace du samedi 30 avril et mardi 10 mai 2011


Catherine Zea-Jones, hospitalisée - L’actrice souffre d'un trouble bipolaire

Contrecoup. Après avoir épaulé son mari dans son combat (victorieux) contre la maladie, Catherine Zeta-Jones a ouvert les yeux sur sa propre pathologie. Elle a pris la décision de se faire admettre dans un centre de santé mentale.

Du rire aux larmes, de l’excitation à la mélancolie…On l’a vue, cet automne, le visage affecté, lorsqu’elle soutenait Michael Douglas dans son combat contre le cancer de la gorge.
Puis, loin de l’angoisse qui la rongeait depuis l’annonce de la terrible tumeur, on a redécouvert Catherine Zeta-Jones, la mine radieuse, en février, lors d'une prestigieuse cérémonie, à Buckingham Palace.

Entourée des siens, sublime, épanouie, la Galloise recevait des mains du prince Charles, le titre de commandeur de l'ordre de l'Empire britannique. Un honneur, doublé d’un bonheur, suprême: l’homme de sa vie, le héros de Liaison Fatale, 66 ans, était guéri.

Pourtant derrière le masque, non pas de Zorro, mais celui d’épouse préoccupée, puis de star heureuse, se cachait autre chose. La brune aux yeux de braise est atteinte de désordre bipolaire, une psychose caractérisée par des fluctuations de l'humeur et des crises alternant euphorie et dépression.

«Après le stress de l'année passée, Catherine a décidé de faire un séjour dans un établissement spécialisé pour traiter ses épisodes maniaco-dépressifs», a déclaré Cece Yorke, agent de l'actrice, dans un communiqué envoyé à l'AFP. Grâce à sa cure au Silver Hill, Connecticut, «elle est sur la voie de la guérison et impatiente de commencer à travailler sur ses deux prochains films», a-t-elle ajouté.


Oscarisée pour son rôle dans la comédie musicale Chicago, héroïne, aussi, des films Traffic, Ocean's Eleven, High Fidelity, et Haute Voltige, Catherine Zeta Jones, 41 ans, va donc, pour notre plus grand plaisir, retrouver le chemin des studios. Elle sera au générique du prochain opus de son compatriote Stephen Frears, Lay the Favorite, et aux côtés de Gerard Butler, Dennis Quaid, Jessica Biel, Uma Thurman et Ethan Hawke dans Playing The Field, de l'Italien Gabriele Muccino (qui avait signé Juste un Baiser, en 2002).

L’esprit apaisé, la carrière assurée et son couple, plus solide que jamais, cette maman poule pourra d’autant mieux se consacrer à ses enfants adorés, Dylan, 10 ans, et Carys, 7 ans.

Source : Justine Boivin, Gala, 14 avril 2011


Catherine Zeta-Jones soignée en hôpital psychiatrique - Un contre-coup très violent

Catherine Zeta-Jones, au plus bas moralement, a décidé de traiter ses troubles bipolaires.

Pendant les longs mois de calvaire où son mari Michael Douglas a dû lutter contre ce cancer de la gorge, Catherine a été là, à chaque moment, auprès de lui. Se voulant optimiste, combattive, à l’écoute, Catherine Zeta-Jones s’est oubliée pour se mettre entièrement au service de son mari tant qu’il aurait besoin d’elle, tant qu’il n’aurait pas réussi à vaincre la maladie qui le rongeait. C’est en grande partie grâce à ce soutien indéfectible que Michael Douglas a trouvé la force de venir à bout de son cancer.

Aujourd’hui, Catherine Zeta-Jones se retrouve face à elle-même et paie le prix de cette année intense en émotions. Elle craque et va très mal moralement. « Après le stress de l’année écoulée, Catherine a pris la décision de faire un court séjour dans un centre de santé mentale pour traiter son trouble bipolaire », a fait savoir son agent.

L'actrice a donc intégré un centre médicalisé où elle prendra le temps de se retrouver et de se soigner. Nul doute que dans ce combat, Michael Douglas sera son meilleur allié.

Source : J.D., Voici, 14 avril 2011


Les associations saluent les révélations de Zeta-Jones sur sa santé

Les révélations de Catherine Zeta-Jones sur ses troubles bipolaires ont été saluées par le monde médical aux Etats-Unis, convaincu qu'elles pourraient aider à changer le regard du grand public sur cette maladie, qui a déjà frappé de nombreuses stars par le passé.

L'actrice britannique, dont le mari Michael Douglas a été traité l'an dernier pour un cancer de la gorge, ne sera probablement jamais guérie et devra apprendre à concilier son statut de star et sa maladie, selon ses médecins.

"C'est une maladie qui touche surtout des personnes hyperactives", a déclaré à l'AFP Martin Evers, directeur adjoint de l'hôpital Northern Westchester de New York, spécialisé dans les troubles du comportement.

"Il est important de combattre la stigmatisation de la maladie, et précisément, dans le cas des troubles du comportement, d'insister sur le fait que l'on peut continuer à mener une vie extrêmement riche" a-t-il ajouté.

La porte-parole de Catherine Zeta-Jones a déclaré mercredi que l'actrice avait été brièvement internée dans un établissement psychiatrique, afin de traiter un désordre bipolaire, aussi connu sous le nom de maniaco-dépression.

A 41 ans, après avoir accompagné son mari dans son récent combat contre le cancer, "elle se sent bien et se prépare déjà à travailler, cette semaine, sur ses deux prochains films", a précisé la porte-parole.

Parmi les projets de l'actrice, le film de l'Italien Gabriele Muccino "Playing the field", et "Lay the favorite", du Britannique Stephen Frears.

Catherine Zeta-Jones a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour "Chicago" (2002). Elle a fait la plus grande partie de sa carrière à Hollywood, avec notamment des rôles dans "Traffic", "Ocean's Twelve" ou "Le masque de Zorro".

Pour l'Alliance Nationale des Maladies Mentales (NAMI), cette annonce publique de la part d'une actrice aussi connue devrait aider les malades souffrant des mêmes troubles. "Elle aide à normaliser cet état", a déclaré à l'AFP Katrina Gay, directrice de la communication de la NAMI.

"Les maladies mentales sont souvent des maladies rendant les gens mal à l'aise... et du coup, elles restent très mystérieuses, accompagnées parfois de honte et de stigmatisation", a-t-elle précisé à l'AFP.

"Que des célébrités puissent être tout à fait honnêtes (sur un tel sujet) aide incontestablement le public à mieux connaître la maladie", dit-elle.

Si les troubles bipolaires peuvent toucher n'importe qui, une longue lignée de célébrités du monde des arts ou de la politique en ont subi les conséquences, à l'instar de Sir Winston Churchill.

Parmi les autres stars ayant souffert de cette maladie, on trouve Carrie Fisher, Ben Stiller, Russell Brand, Mel Gibson, Britney Spears ou encore Brian Wilson, selon le magazine The Hollywood Reporter.

Selon un expert en relations publiques à Hollywood, l'opération-vérité de Catherine Zeta-Jones ne devrait pas compromettre sa carrière, si celle-ci est bien menée, et pourrait même lui attirer la sympathie du public.

"Sa décision d'annoncer publiquement son désordre bipolaire la rend encore plus humaine et permet à ceux qui partagent la même maladie de se sentir plus proches d'elle", déclare ainsi Dan Schawbel.

"Quand les célébrités dévoilent leurs maladies, les gens les respectent encore plus. Il est préférable qu'une star admette qu'elle est malade car les gens l'apprendront de toute façon un jour" a-t-il expliqué à l'AFP.

Source : L'Internaute Actualités, 15 avril 2011


Voir : News 2005 - News 2006 - News 2007 - News 2008 - News 2009

Mail : contact@bipol-colmar.info

Web : www.bipol-colmar.info